Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Associations départementales ANACR et ADIRP
Visiteurs
Depuis la création 3 108
CNRD35 / 2023 Concours National de la Résistance et de la Déportation

0_bandeau_r_CNRD_2023_300dpiLa journée du 31 mai 2023 sera consacrée à la remise des prix du concours en Ille-et-Vilaine

- comité d'organisation / statuts
- programme remise des prix

- artistes donateurs
- PALMARES 2023
- DISCOURS des résistants et déportée
- PHOTOS souvenir 2023

CNRD_223_insta

Derniers commentaires
20 mai 2022

CNRD 35 - Les discours de Célestin, Maxime et Magda

Tous les trois n'auraient pas raté l'occasion de transmettre leurs messages avec vigueur et détermination. Debout au pupitre, ils ont rappelé à tous leurs fondamentaux.


standing ovationStanding ovation pour nos trois amis résistants et déportée : Célestin Perrigault (100 ans) et Maxime Le Poulichet (95 ans), et Magda Hollander-Lafon (96 ans), d'origine hongroise, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Cette après-midi de rencontres, ponctuée par la Marseillaise et Le chant des partisans entonnés par toute la salle, a établi entre tous une belle complicité et un plaisir remarqués.

 

Célestin Perrigault

 

LE TEXTE DES DISCOURS

 

Célestin Perrigault : "Ré-sis-ter"

Son discours ce 18 mai 2022 :
« Résister, ça me paraît tellement naturel. C’est simplement faire son devoir. J’ai fait ce qui me semblait nécessaire. Il faut toujours résister à l’injustice. Pensons aux autres, c’est un bon moyen d’être heureux ».

Lire aussi : "Rennes. L'hommage au résistant Célestin Perrigault pour ses 100 ans" (Ouest-France / 01-12-2021)

 

 

Maxime Le Poulichet

Maxime Le Poulichet : « La mémoire est la sentinelle de l’esprit »

Discours de Maxime Le Poulichet ce 18 mai 2022 :
"Sous l’occupation nazie nous avons connu les renoncements, les trahisons, la collaboration, les déportés, les atrocités, le génocide des Juifs, les fusillés et le martyr des Français résistants, l’écrasement des droits de l’Homme, le Nazisme…
Mais nous avons poursuivi le combat et nous avons participé à la victoire
Les anciens combattants ont la mission de dire aux jeunes la responsabilité qu’ils portent en se préparant à préserver les valeurs démocratiques, de générosité et de tolérance, de fraternité, si chèrement acquises.
Pour qu’hier éclaire demain, il faut aussi partager solidairement la mémoire de la guerre avec nos ennemis. Le partage de la mémoire entraîne aussi la solidarité.
« La mémoire est la sentinelle de l’esprit » a dit Shakespeare."

 

Magda LafonMagda Hollander Lafon : "Restez fidèles à vous-même, ne vous désertez pas. N’avalez pas comme vérité tout ce qu’on vous dit, lance Magda Hollander-Lafon à son jeune auditoire. Retrouvez en vous l’espérance, l’humanité de l’Homme pour devenir des témoins vigilants. Vous êtes indispensables, vous êtes très importants ".

Discours de Magada Lafon ce 18 mai 2022 - ENVOI VERS VOTRE VIE :
"Mon seul désir, en témoignant, c’est que vous trouviez confiance en vous-mêmes, que vous soyez capables de vous engager en personnes libres.
Restez fidèles à vous-mêmes, ne vous désertez pas en croyant répondre à l’attente d’autrui sur vous, ou par peur d’être moins aimés.
Je vous invite à résister aux influences extérieures, à choisir vos sources d’information. N’avalez pas comme vérité tout ce qu’on vous raconte.
Lorsque vous êtes témoins d’une situation que vous ressentez comme inacceptable, humainement injuste, faites-vous confiance. Discernez, choisissez et devenez responsable de votre choix. Transformez l’indifférence et l’ignorance (qui sont pour moi, la mort de l’homme, la mort de l’humanité) en solidarité dans la foi de votre vie.
Pardonner, pour moi, c’est changer de regard sur soi et sur les autres.
Il vous reste, maintenant, à imaginer ensemble comment oeuvrer, comment cultiver de vrais liens avec moins de peur, pour retrouver en vous l’espérance en l’humanité de l’homme, pour devenir des témoins vigilants, aujourd’hui, là où vous êtes.
Vous êtes bâtisseurs et responsables de votre devenir."

Lire aussi : "Demain dépend de chacun de nous" (Ouest-France / 03-05-2021)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Associations départementales ANACR et ADIRP
  • Le CNRD2022 >L'ANACR s'attache à approfondir la connaissance à la fois de la réalité de l'Occupation nazie, du Régime de Vichy et du combat de la Résistance. >L'ADIRP témoigne, au nom des morts, pour veiller sur l’avenir de l’homme et sur sa dignité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité